INFORMATION AUX MORTILLONS ET RESIDENTS SECONDAIRES

Avec votre prochaine facture d’eau (tardive pour des raisons indépendantes de la volonté de la commune, mais résultant d’un problème organisationnel des services des  Eaux de Grenoble)  vous recevrez une information de l’ARS (Agence Régionale de Santé) faisant état de la qualité de l’eau sur la commune. En septembre 2022, un contrôle ayant indiqué une potabilité inférieure aux normes règlementaires, le maire a fait immédiatement intervenir les services du SIVOM pour remédier à ce problème qui a été résolu dans les 12 h.   Le contrôle suivant, diligenté par le Laboratoire CARSO pour l’ARS,  n’est intervenu que 12 jours après l’incident. Ce qui fait apparaitre, sur le document de l’ARS,  un dysfonctionnement de 12 jours, alors que  le problème a été traité en une demi-journée.

L’eau a toujours été consommable, sinon les services de l’ARS  seraient intervenus pour une interdiction totale, ce qui n’a pas été le cas. L’ARS ayant seulement  prudemment conseillé une « restriction d’eau » ce qui  signifie ni l’interdiction, ni le danger.

Il est donc inutile de s’inquiéter  a posteriori d’une situation qui a été traitée très rapidement et efficacement  par la commune, comme il se doit.

Les allégations, propos erronés et analyses fantaisistes de Vigilance à l’Alpe du Grand Serre (VAGS) diffusés par mail,  sur cet épisode  n’ont donc pas lieu d’être.