LA FEDERATION DES ALPAGES INFORME LES HABITANTS et TOURISTES sur l’évacuation des animaux morts sur les alpages

La Fédération des Alpages, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Isère a mis en place un service dédié à l’évaluation des animaux morts en espace pastoral, avec  pour objectif de ne pas laisser les éleveurs, en Groupement Pastoral ou non, et les maires seuls avec une problématique de gestion de cadavres, pouvant avoir des incidences importantes sur des enjeux comme des éléments de sécurité publique, la qualité des eaux et les interactions avec le multiusage.

Ce service est réservé aux animaux qui ne peuvent pas être évacués par d’autres moyens.

En ce début d’été 2023, la Fédération souhaite rappeler  rappeler  au public fréquentant la montagne  quelques points clés :

• prévenir la mairie, ou le maire  ou les adjoints, ou nous prévenir dès que vous trouvez le(s) cadavre(s) : Fédération des Alpages 04 76 71 10 20  ou fereration@alpages38.org
  • Nous fournir une localisation (la plus précise possible : coordonnées GPS par exemple) ET des photos (à faire dès que vous trouvez les bêtes);
  • Nous donner les informations sur la(les) bête(s) morte(s) (nom du propriétaire, N° cheptel de l’éleveur, N° bovin, poids approximatif et âge) si ces données sont accessibles.