Enfin, un réseau d’auto-stop organisé et sécurisé, sur la Matheysine

Dans le cadre d’un partenariat, Département, Communauté de Communes de la Matheysine, Rezo Pouce arrive à La Morte

Rezo Pouce, premier réseau d’auto-stop organisé en France, s’agrandit en Matheysine.

En effet la commune de La Morte a été équipée de points d’arrêt afin de rejoindre La Mure mais également la vallée de La Romanche.

Mais Rezo Pouce, comment ça marche ?

Chaque personne, qu’elle soit conducteur ou passager s’inscrit gratuitement, soit sur le site internet www.rezopouce.fr, soit en mairie, soit à la Maison du Département à La Mure. La personne s’engage alors en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Ensuite, rien de plus simple : il suffit de se rendre à l’un des arrêts signalé avec un panneau aux couleurs de Rézo Pouce à imprimer depuis le site internet et personnalisable en mentionnant la destination choisie.

Sur la Matheysine, plusieurs points d’arrêts existent déjà ou sont en cours de création autour de La Mure. Le dispositif existe également sur l’agglomération grenobloise (Champ sur Drac, Vizille…).

De plus l’application Rezo Pouce, disponible sur smartphone, offre la possibilité de faire du covoiturage programmé, en prenant rendez-vous avec d’autres utilisateurs du dispositif.

En ces temps de crise sanitaire, l’État propose d’adopter les mesures ci-après afin de s’assurer que le covoiturage s’effectue dans les meilleures conditions possibles : un seul passager admis, port du masque obligatoire pour le conducteur et le passager qui n’est pas autorisé à s’asseoir à côté du conducteur.

Complémentaire du réseau de transports en commun, Rézo Pouce permet aux automobilistes de limiter l’autosolisme (c’est le fait de rouler tout seul) en partageant les trajets quotidiens avec des utilisateurs. Seule condition pour bénéficier de cette économie de partage : s’inscrire. Plus de renseignements sur www.rezopouce.fr/territoire/matheysine.