le tri sélectif en Matheysine et sur notre commune

Malgré des efforts importants de communication (dépliants, affichettes sur les containers)  le tri sélectif n’est pas assez utilisé, ou mal utilisé ; particulièrement pendant les périodes de saison touristique.

Il est important de rappeler que le tri sélectif est la première barrière à la pollution, et que la maîtrise des coûts de la collecte des ordures, profite à la collectivité (communauté de communes) et aux citoyens.

Sur notre commune, il y a un nombre important de points de collecte. Lorsque les containers sont pleins, il est pertinent de se rendre à un autre point et non de déposer les ordures par terre !

Les containers jaunes doivent recevoir les emballages (vidés mas pas obligatoirement lavés) : en métal, en carton, en plastique

Les containers verts reçoivent les emballages en verre (sans les couvercles)

Les containers bleus reçoivent les papiers, journaux, publicités (sans les blisters qui vont dans le container jaune)

Tous ces déchets doivent être jetés en vrac et non dans des sacs.

Les Molloks, reçoivent (dans des sacs poubelles) les déchets alimentaires, et éventuellement des petits cartons déchiquetés, A L’EXCLUSION DE TOUTE AUTRE CHOSE.

TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

Les gros déchets : cartons (qui ne pourraient se déchirer en morceaux), déchets de jardin, matériaux, pots de peinture, encombrants de toutes natures, vieux tissus, moquettes, etc…  doivent être ABSOLUMENT TRANSPORTES AU POINT PROPRE à Lavaldens ou à la déchetterie de La Mure.

Les vêtements se déposent dans les containers “relais” ou sont portés à Emaüs ou autres ressourceries.

Il est possible de se référer au site de la Communauté de Communes  : https://www.ccmatheysine.fr/web/minis-sites/tri-selectif-matheysine/

Le point propre de Lavaldens aux Echauds est ouvert :

– en été (du 1er avril au 31 octobre) le mercredi de 9 h à 12 h et les vendredis et samedis de 14 h à 16 h 30

– en hiver (du 1er novembre au 31 mars)  le mercredi de 9 h à 12 et les vendredis et samedis de 14 h à 16 h 30

La déchetterie de La Mure est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h et les samedis de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

tél. 04 76 81 20 14

Le tri c’est facile, c’est éco-citoyen, c’est indispensable. Merci aux hébergeurs de rappeler à leurs hôtes les conditions de ce tri sélectif sur la commune.