Depuis 2014 la commune  s’efforce au maximum  de réduire les dépenses énergétiques.

Eau : poursuite des recherches de fuites sur le domaine public, nombreuses réparations et entretien sur le réseau d’eau, sécurisation de la zone de captage du Louvet, pose de compteurs sur les bâtiments communaux, et changements de compteurs chez des particuliers.

Eclairage public  plus performant, moins coûteux, moins polluant : 2 tranches de travaux seront achevées courant 2019 (dépose des lampadaires à lampes de mercure, remplacés par des candélabres avec des LED) sur La Blache, Le Désert et la route direction du Poursollet.

Chauffage : l’isolation progressive des bâtiments communaux a déjà permis d’importantes économies de fioul domestique (école) et d’électricité (dépenses stables en dépit des fortes augmentations tarifaires). (étude du SEDI ci-après)

Déchets :  la commune envisage de réduire des déchets verts en les compostant sur place.

Ces efforts collectifs doivent s’accompagner d’efforts individuels. Chacun doit utiliser au maximum le tri sélectif (conteneurs de couleur) et le molok pour les déchets alimentaires.

Une réflexion est en cours pour la mise en place de composteurs communaux. Les idées et suggestions sont les bienvenues.

 

Des informations régulières seront postées sur ce site et cette page, pour aider à une meilleure gestion des énergies  et une réduction des coûts individuels et collectifs.

 

 

SEDI